-
Par kalyna7 le 29 Mars 2013 à 17:59
Joyeuses Pâques
De la date de Pâques
dépendent chaque année toutes celles des fêtes dites *mobiles*. Son établissement a donné lieu à de nombreuses discussions avant d’être fixé au dimanche qui suit le 14ème jour de la lune qui commence en mars.
Le temps pascal, qui va du jour de Pâques à la veille du dimanche de la Trinité, est marquée dans la liturgie par de nombreuses manifestations de joie. Depuis le décret du 4ème concile de latran *1215, il est ordonné à tous les fidèles ayant atteint l’âge de discrétion de communier, ou selon l’expression consacrée de *faire ses pâques*, au moins une fois chaque année, au temps de Pâques. Ce temps, qui est aussi appelé temps pascal, ne correspond pas au temps pascal liturgique. Il est déterminé par l’évêque de chaque diocèse, et comprend habituellement la quinzaine qui précède la fête de Pâques, et la quinzaine qui la suit.
Pâques est non seulement une fête joyeuse, elle est aussi marquée par des événements heureux. De tout temps, le baptême des catéchumènes *adultes demandant à recevoir le baptême* s'est déroulé à Pâques.
L'expression *Faire ses Pâques* signifie communier, au moins une fois dans l'année, à cette date. C'est le cas depuis le concile de Latran au XIIIè siècle. Le *Temps de Pâques* varie pour chaque diocèse, une quinzaine de jours avant et après la fête de Pâques.
Votez si vous aimez
Pour vous mes amis
34 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique